Glossaire
-
Partenaires en éducation
Groupes et individus engagés dans un processus de collaboration visant l’amélioration des diverses composantes du système éducatif et de son impact sur la communauté.
-
Participation citoyenne
Engagement, individuel ou collectif, ponctuel ou régulier, qui permet à une personne de participer activement au développement de sa communauté ou de son milieu, dans le but de contribuer au bienêtre collectif.
-
Passeur culturel
Personne qui accompagne l’enfant ou l’adulte, dans la construction de son identité en créant des occasions signifiantes de découverte et d’expression de la culture francophone tout en étant ouvert sur les autres cultures. Par ses interventions qui éveillent le sentiment d’appartenance, de compétence et d’autonomie, le passeur culturel encourage une démarche de réflexion sur le rapport à soi, le rapport à l’autre et le rapport à l’environnement (ACELF, FCDEF, FCCF et MEDPE, 2009).
-
Patrimoine
Éléments concrets et abstraits de l’héritage naturel et culturel de la préhistoire jusqu’à nos jours. Les éléments concrets comprennent les bâtiments et structures, les sites archéologiques et historiques, les cimetières, les lieux sacrés, les monuments, les artéfacts, les échantillons et les collections. Les éléments abstraits incluent les croyances, les idées, les coutumes, la langue, la religion, la tradition orale et autres.
-
Petite enfance
Période qui va de la naissance à l’âge de 8 ans et pendant laquelle le développement du cerveau jette les bases de l’apprentissage futur.
-
Vivre-ensemble
Concept qui tient compte de la dimension de plus en plus pluraliste des sociétés occidentales et qui renvoie à l’idée qu’il faut apprendre, dans une société démocratique, à se concerter et à délibérer afin de construire ensemble un monde commun, juste et équitable
- « DÉBUT
- ‹ PRÉCÉDENT
- 1
- 2
- SUIVANT ›
- FIN »