Labo 2019-2020
Vous êtes engagé.e dans les nouvelles approches en éducation? Vous aimeriez mieux comprendre et vous engager dans ces nouvelles approches que ce soit comme enseignant.e.s, parent, apprenant.e, membre de la communauté? Vous voulez que les familles soient mieux outillées pour contribuer à la réussite éducative des jeunes ?
Les prototypes issus du cycle 2019-2020 du Labo Créons la suite vont vous intéresser !
Pour l'édition 2019-2020, 3 défis ont été soumis chacun porté par un organisme ou une institution.
- Défi porté par l’Université de Moncton, campus de Shippagan : Mieux outiller les étudiantes et étudiants en éducation pour assurer la mise en œuvre du Profil de sortie d’un élève acadien et francophone du Nouveau-Brunswick ;
- Défi porté par le Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance : Informer et engager les familles dans les améliorations qui se vivent au sein du système éducatif acadien et francophone du Nouveau-Brunswick ;
- Défi porté par le Conseil pour le développement de l’alphabétisme et des compétences des adultes au Nouveau-Brunswick (CODAC-NB) : Rejoindre et accompagner les familles dans la réussite éducative de leurs enfants.
Les prototypes élaborés:
- COLLABORATION AU CŒUR DE LA FORMATION DES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS EN ÉDUCATION
Mieux outiller les étudiantes et étudiants en éducation pour assurer la mise en œuvre du Profil de sortie d’un élève acadien et francophone du Nouveau-Brunswick
Porteur : Université de Moncton, campus de Shippagan
Description du prototype : « Comment pourrions-nous mieux outiller les étudiantes et étudiants en éducation à accompagner les élèves du système scolaire acadien et francophone du Nouveau-Brunswick dans le développement des compétences nécessaires à la réalisation de leur projet de vie et de carrière ? ». Telle est la question pour laquelle le prototype Collaboration au cœur de la formation des étudiantes et étudiants en éducation propose un élément de réponse. Celui-ci vise à engager les étudiantes et étudiants inscrits aux programmes en éducation de l’Université de Moncton dans des projets qui leur permettront à la fois :
- d’aborder des défis réels du système scolaire et
- de vivre le même genre de processus d’apprentissage qu’ils seront appelés à faire vivre aux élèves du système scolaire afin de favoriser le développement de compétences.
Ce prototype est décrit en détail dans la vidéo qui suit.
Description du prototype : « Comment pourrions-nous mieux outiller les étudiantes et étudiants en éducation à accompagner les élèves du système scolaire acadien et francophone du Nouveau-Brunswick dans le développement des compétences nécessaires à la réalisation de leur projet de vie et de carrière ? ». Telle est la question pour laquelle le prototype Collaboration au cœur de la formation des étudiantes et étudiants en éducation propose un élément de réponse. Celui-ci vise à engager les étudiantes et étudiants inscrits aux programmes en éducation de l’Université de Moncton dans des projets qui leur permettront à la fois :
- d’aborder des défis réels du système scolaire et
- de vivre le même genre de processus d’apprentissage qu’ils seront appelés à faire vivre aux élèves du système scolaire afin de favoriser le développement de compétences.
Ce prototype est décrit en détail dans la vidéo qui suit.
Vous voulez en savoir plus?
Contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., professeure à l’Université de Moncton, campus de Shippagan.
- ÉCOUTONS TOUS NOS LEADERS
Informer et engager les familles dans les améliorations qui se vivent au sein du système éducatif acadien et francophone du Nouveau-Brunswick
Porteur : Ministère de l’Éducation et du Développement de la Petite enfance
Description du prototype : À l’heure où la société change à une vitesse exponentielle, il est important de comprendre les améliorations qui se vivent au sein des écoles du système éducatif francophone afin d’être informé et rassuré.
Le prototype Écoutons tous nos leaders vise à informer, diffuser et célébrer les expériences éducatives des élèves. Ce prototype propose un processus qui se déroulera sur toute une année scolaire. Les leaders sont majoritairement les élèves de la maternelle à la 12e année tout en donnant la parole aux parents, aux employeurs, aux institutions postsecondaires, aux communautés, aux districts scolaires, aux écoles et au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.
- Étape 1 : Jasons éducation où des capsules vidéo expliquent pourquoi le système d’éducation doit s’améliorer.
- Étape 2 : Au cœur de nos écoles où chaque école produira des capsules vidéo d’élèves qui présentent leurs histoires à succès.
- Étape 3 : Gala-Portes ouvertes où un rassemblement de parents aura lieu avec la communauté afin de témoigner des histoires à succès de leur enfant et de réfléchir ensemble sur les objectifs de l’éducation.
Ce prototype est décrit en détail dans la vidéo qui suit.
Le prototype Écoutons tous nos leaders vise à informer, diffuser et célébrer les expériences éducatives des élèves. Ce prototype propose un processus qui se déroulera sur toute une année scolaire. Les leaders sont majoritairement les élèves de la maternelle à la 12e année tout en donnant la parole aux parents, aux employeurs, aux institutions postsecondaires, aux communautés, aux districts scolaires, aux écoles et au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.
- Étape 1 : Jasons éducation où des capsules vidéo expliquent pourquoi le système d’éducation doit s’améliorer.
- Étape 2 : Au cœur de nos écoles où chaque école produira des capsules vidéo d’élèves qui présentent leurs histoires à succès.
- Étape 3 : Gala-Portes ouvertes où un rassemblement de parents aura lieu avec la communauté afin de témoigner des histoires à succès de leur enfant et de réfléchir ensemble sur les objectifs de l’éducation.
Ce prototype est décrit en détail dans la vidéo qui suit.
Vous voulez en savoir plus?
Contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., agente pédagogique provinciale au Ministère de l’Éducation et du Développement de la Petite enfance.
- PLACE AUX FAMILLES
Rejoindre et accompagner les familles dans la réussite éducative de leurs enfants.
Porteur : Conseil pour le développement de l’alphabétisme et des compétences des adultes au Nouveau-Brunswick (CODAC NB)
Description du prototype : Le prototype Place aux familles est un centre communautaire géré par et pour les familles. Il vise à permettre à toutes les familles de retrouver sous un même toit des services accessibles et des activités plaisantes qui favorisent leur mieux-être et développement global. Le centre comprend l’accès à un transport gratuit, un regroupement de bureaux satellites de divers services, une banque alimentaire, un terrain de jeux interne, une joujouthèque, etc.
Ce prototype est décrit en détail dans la vidéo qui suit.
Ce prototype est décrit en détail dans la vidéo qui suit.
Vous voulez en savoir plus?
Contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., directrice générale adjointe au CODAC NB.
Vous voulez en savoir plus sur le Labo Créons la suite ?
-
Visitez la page du Labo Créons la suite.